Nos missions Penser à agir

Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde.


Notre objectif, en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, est de servir l’intérêt général. Nous mobilisons pour cela les pouvoirs publics, les politiques, les experts mais aussi les citoyens.
Nous encourageons la rencontre de leurs idées et le partage des meilleures pratiques par nos débats, nos productions et nos actions de formation.

Think tank progressiste, nous inventons les idées de demain

Nous sommes convaincus que seul un débat public décloisonné fait émerger les meilleures idées. Nous créons des occasions de dialogue entre universitaires et responsables politiques, syndicaux, associatifs. Nous produisons et diffusons les contributions issues de leurs réflexions.

Acteur de terrain, nous contribuons à un monde plus démocratique

Nous croyons que la démocratie s’apprend par la pratique. Nous intervenons aux côtés de partenaires de plus de cent pays, pour favoriser les processus démocratiques, former les personnels politiques et favoriser leur dialogue avec la société civile.

Centre d’histoire, nous valorisons l’histoire sociale et ouvrière

Parce qu’il n’y a pas de futur sans mémoire, nous réalisons un travail minutieux de recherche, de collecte et de conservation. Nous diffusons ainsi des travaux de recherche et de réflexion historique. Notre centre d’archives, unique en France, met également à disposition du public des milliers de documents numérisés.

Notre organisation

Des acteurs engagés

Créée par Pierre Mauroy, la Fondation est aujourd’hui présidée par Henri Nallet et dirigée par Gilles Finchelstein. Daniel Cohen préside notre Conseil d’orientation scientifique, qui réunit les directeurs des Observatoires. L’équipe de permanents animée par Laurent Cohen mobilise tout au long de l’année les experts et les partenaires de la Fondation.

Nos partenaires

260 partenaires présents dans 100 pays

Avec des partenaires en France, mais également en Europe et dans le monde, nous disposons de nombreux relais dans les milieux scientifiques, politiques et institutionnels.

Nos ressources

Indépendance et transparence

Nous avons été reconnus d’utilité publique dès notre création. Afin de remplir notre mission d’intérêt général, nous recevons des subventions publiques. Nous bénéficions également du soutien de mécènes privés, soit des personnes physiques à travers des dons et des legs, soit des entreprises à travers le mécénat d’entreprise ou des partenariats. Deux principes régissent notre politique de mécénat : l’indépendance et la transparence. Les mécènes et partenaires de la Fondation soutiennent notre action mais ils n’influencent pas le contenu de nos travaux, ni l’orientation de nos propositions.

Le budget 2020, tel que voté par le Conseil d’administration de décembre 2019, s’établit à 2 080 000 euros. Les comptes, qui paraissent au Journal officiel, sont certifiés par un commissaire aux comptes et soumis au contrôle de la Cour des comptes.

Histoire

Un patrimoine au service d’un idéal

Lieu de débats, de rencontres, mais aussi de mémoire, notre siège constitue le capital de la Fondation et garantit sa pérennité financière.

Nos rapports d'activités

La Fondation dans les Médias