Nommé par Pierre Moscovici, Thierry Aube a été pendant douze ans président de la commission Asie-Pacifique du Parti socialiste, qu’il a représenté au sein du Comité Asie-Pacifique de l’Internationale socialiste. Il a assuré, en lien avec la Fondation Jean-Jaurès, les relations avec les partis politiques asiatiques. Il a travaillé pour l’Unesco sur le thème de la gouvernance, de la démocratie et des droits de l’homme en Asie du Sud-Est. Il suit depuis les années 1990 la situation géopolitique en Asie, notamment en Chine avec le 18e congrès du PCC et ses suites, et a organisé de nombreuses réunions avec des experts, ainsi que des représentants asiatiques.
Docteur d’État es sciences économiques et diplômé de Sciences Po, il est consultant international sur les sujets de sécurité alimentaire, des chocs climatiques, de l’analyse des chaînes de valeur agroalimentaires et d’éthique professionnelle.
Il a effectué des missions en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine pour la FAO, le PNUD, l’UE, la Banque mondiale, l’ADB, le Comité du Mékong, etc. Thierry Aube a été expert FAO, administrateur à l’OCDE et conseiller diplomatique du ministre des DOM-TOM.
Formé en sciences humaines, il s’est tourné vers une activité de psychanalyste visant entre autres les besoins d’écoute chez les gens à l’heure de la pandémie et des menaces environnementales.