Après un parcours universitaire à Sciences Po Bordeaux et à l’ENA, Frédéric Potier est chef du bureau des affaires politiques et des libertés publiques au sein du ministère de l’Outre-mer de 2006 à 2008, devient directeur de cabinet du préfet de la Région Centre, d’avril 2008 à octobre 2009, puis chef du bureau des élections au sein du ministère de l’Intérieur.
En juillet 2012, Frédéric Potier entre au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. Durant deux ans, il est en charge des affaires constitutionnelles, de l’intérieur et l’outre-mer. En 2014, il intègre le cabinet du Premier ministre Manuel Valls en tant que conseiller technique outre-mer. Il occupe les mêmes fonctions auprès de Bernard Cazeneuve.
Frédéric Potier est nommé préfet en mission de service public et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT de 2017 à 2021. Il occupe actuellement les fonctions de délégué à l’éthique et à la conformité et de directeur général « Audit, risques, contrôle » du groupe RATP.
Il est l’auteur de La Matrice de la haine (Éditions de l’Observatoire / Fondation Jean-Jaurès, 2020), de la biographie Pierre Mendès France, la foi démocratique (éditions Bouquins, 2021) et d’un thriller politique (La Menace 732, éditions de l’Aube, 2022).