Frédéric Potier, auteur de Pierre Mendès France, la foi démocratique (Éditions Bouquins, 2021), et Frédéric Salat-Baroux, auteur de Blum le magnifique (Éditions de l’Observatoire, 2021), échangent avec Marion Fontaine, professeure des universités au Centre d’histoire de Sciences Po. Ils évoquent les engagements de ces deux hommes qui incarnent tout deux le combat acharné pour la République et la démocratie.
Frédéric Potier, essayiste, préfet, propose dans son essai de restituer la vigueur, la cohérence et la richesse de la pensée de cet homme d’État que fut Pierre Mendès France : exemplarité, audace et réalisme, il est incontestable que l’homme a vu juste et loin, là où d’autres s’aveuglaient. Droits de l’homme, jeunesse, économie, union de la gauche, décolonisation, construction européenne ou relations internationales : par leur puissance, les idées politiques de Mendès France résonnent fortement encore aujourd’hui.
Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de la présidence de la République, conseiller d’État, offre un portrait inédit et passionnant de Léon Blum, tout à la fois psychologique, intellectuel et politique, du grand homme d’État. Il replace son parcours dans celui d’une génération de juifs européens, entre littérature et socialisme, et éclaire cette passion juive pour la France, dont Léon Blum est le plus brillant et le plus émouvant représentant.