Michel Debout

Michel Debout

Membre fondateur de la Fondation Jean-Jaurès, membre du Conseil d’administration depuis 1992 et trésorier depuis décembre 2014
Psychiatre, professeur de médecine légale au CHU de Saint-Étienne

Spécialiste des violences, il a été vice-président de la section du Travail au Conseil économique et social dont il est actuellement personnalité associée.

Outre ses travaux sur le suicide, il est l’auteur de rapports sur le harcèlement moral au travail et les maltraitances à personnes âgées. Membre du Parti socialiste, ancien secrétaire national (Entreprises, Affaires sociales), il est président honoraire du Comité économique social et culturel du Parti socialiste. Il a été premier secrétaire de la fédération socialiste de la Loire et conseiller régional à la région Rhône-Alpes (1986-1998).

Il est l’auteur de Le traumatisme du chômage (Éditions de l’Atelier, 2015) Le renouveau démocratique : mettre la santé au coeur du projet politique (Editions de l’Atelier / Fondation Jean-Jaurès, 2016) et Journal incorrect d’un médecin légiste (Editions de l’Atelier / Fondation Jean-Jaurès, 2021)

Ses productions