Vincent Duclert

Historien des sociétés démocratiques, chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron de l’EHESS, dont il est l’ancien directeur, professeur à Sciences Po et vice-président de la Société d’études jaurésiennes

Il est l’auteur, notamment, de : L’avenir de l’histoire (Armand Colin) et La République imaginée. La France de 1870 à 1914 (Belin) en 2010 ; Jean Jaurès. La politique et la légende (Autrement) et Réinventer la République. Une constitution morale (Armand Colin) en 2013 ; en 2014 d’une biographie de référence de Jean Jaurès avec Gilles Candar (éditions Fayard) ; en 2015, La France face au génocide des Arméniens (Fayard) et Comprendre le génocide des Arméniens (Tallandier, avec Hamit Bozarslan et Raymond H. Kévorkian).

En 2019, il édite le tome 11 des Oeuvres de Jean Jaurès Voici le XXe siècle, 1905-1907 (Le socialisme, la République et la guerre) et il publie en 2020, aux éditions Stock, dans la collection « la Pensée héroïque », Camus. Des pays de liberté.

Ses derniers ouvrages portent sur l’histoire des génocides (Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s’éteint, Paris, Les Belles Lettres, 2023 ; La France face au génocide des Tutsi. Le grand scandale de la Ve République, Paris, Tallandier, 2024). 

Ses productions