À découvrir, le nouveau volume des Œuvres de Jean Jaurès, Bloc des gauches, publié aux éditions Fayard sous l’égide de la Société d’études jaurésiennes, avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès et du Centre national du livre.
Acteur du Bloc des gauches, majoritaire à la Chambre des députés, et auquel appartient son parti socialiste français, Jaurès est confronté de près à l’exercice du pouvoir. Vice-président de la Chambre en 1903, il anime la délégation des gauches et fait figure de grand orateur parlementaire de la majorité qui soutient la politique laïque, anticléricale et réformatrice du gouvernement Combes (1902-1905).
Mais Jaurès ne se laisse pas enfermer dans la seule pratique politique, intérieure et internationale. Il relance l’affaire Dreyfus dans un grand discours à la Chambre en avril 1903 et publie quelques-uns de ses plus importants textes de réflexion historique et politique : le Discours à la jeunesse au lycée d’Albi en juillet 1903 et l’étude intitulée Le socialisme et le radicalisme en 1885, vaste enquête sur ses débuts en politique en préface à l’édition de ses Discours parlementaires en janvier 1904. Il participe ainsi pleinement aux grandes controverses du début du siècle sur la nature du socialisme français et international, notamment lors du congrès d’Amsterdam (août 1904).
Gilles Candar est professeur d’histoire en classes préparatoires au lycée Montesquieu (Le Mans).
Vincent Duclert est chercheur au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (École des hautes études en sciences sociales) et professeur associé à Sciences Po.
Rémi Fabre est professeur émérite à l’université Paris-Est Créteil.
Le bloc des gauches
À l’occasion de la parution du tome 9 des Œuvres de Jean Jaurès, le Centre national du livre et la Fondation Jean-Jaurès ont organisé une rencontre-débat animée par Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L’Express.
Écoutez la table-ronde avec les trois auteurs : Gilles Candar, Vincent Duclert, Rémi Fabre