Marc Lazar est professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po-Paris. Il est habilité à diriger des thèses en histoire, science politique et sociologie.
À Sciences Po, il est président du Centre d’histoire, directeur du département d’histoire et président du Conseil scientifique depuis 2010. À l’université Luiss-Guido Carli de Rome, il est professeur associé depuis 2007 et président de la School of Government depuis 2010.
Il dirige le Groupe de recherches pluridisciplinaires sur l’Italie contemporaine (GREPIC) au CERI.
Membre du comité de rédaction des revues Communisme, Vingtième Siècle.Revue d’histoire, Mélanges de l’école française de Rome et Contemporary European History, il est également membre du comité scientifique de la Revue internationale de politique comparée, de Raisons politiques, de Ricerce di storia politica, Storia contemporanea (revues italiennes) et de Studia politica (revue roumaine de science politique).
Ses recherches portent sur les partis politiques, les mutations des démocraties contemporaines et les rapports entre histoire et science politique.
Il a notamment publié, avec Ilvo Diamanti, Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties, Paris, Gallimard, 2019.