Parlons travail – La lettre de l’Observatoire du dialogue social

Re-considération du travail, service public de la petite enfance, négociation d’un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels, recrutement, perte de sens du travail, combat des syndicats contre l’extrême droite en Europe : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical sont abordés dans cette dernière lettre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation.

Les fortes mobilisations que nous avons connues contre la réforme des retraites ont posé à leur façon la question du travail sous toutes ses facettes.

De très nombreux responsables politiques, des responsables d’organisations patronales, les représentants des organisations syndicales de salariés ont souhaité un dialogue construit autour du rapport au travail, de la santé au travail, de la démocratie au travail…

C’est ce que confirment les premières conclusions des Assises du travail. Les partenaires sociaux doivent se rencontrer prochainement. Se saisiront-ils de cette occasion pour faire un agenda social qui traite de tous ces sujets ? Les premières déclarations des organisations patronales indiquent qu’elles ne souhaitent pas aborder le thème de la démocratie au travail. Changeront-elles d’avis ? Le gouvernement interviendra-t-il pour faire en sorte que ces questions soient prises en compte ?

Derrière ces thèmes, ce sont les conditions de vie et de travail de millions de salariés du public et du privé qui sont en cause.

Les syndicats sont directement concernés par ces sujets, ils remarquent tous avec satisfaction les adhésions nombreuses issues du mouvement des retraites. Pour que ce mouvement se perpétue, que les nouvelles recrues s’engagent dans l’action syndicale, les questions du travail doivent être prises au sérieux car il s’agit de la démonstration dans la vie quotidienne de l’utilité syndicale.

L’Observatoire du dialogue social rendra compte fidèlement de l’évolution de cette situation.

  • Vous pouvez avoir un contact avec un·e responsable de l’Observatoire du dialogue social, en écrivant à observatoiredudialoguesocial@gmail.com ou Fondation Jean-Jaurès – Observatoire du dialogue social, 12 cité Malesherbes 75009 Paris.

Du même auteur

Sur le même thème