Alors que la pandémie de Covid-19 a révélé toute la gravité de la crise du travail contemporaine, particulièrement dans les secteurs de la santé et du médico-social, une dimension d’ordre sociologique sur les origines de cette crise a souvent été négligée : la dimension relationnelle. Or, ce que Henri Bergeron et Patrick Castel montrent dans la première note d’une série sur les sociabilités réalisée avec la CFDT, c’est que, si perte de sens du travail il y a, celle-ci est en partie liée aux difficultés de coopération. Ainsi, la coopération devrait être favorisée en tant que dimension essentielle du « mieux travailler ».
Les auteurs :
Henri Bergeron est sociologue, directeur de recherche au CNRS au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po, directeur de l’Executive Master of Public Affairs et titulaire de la chaire Transformation des organisations et du travail de Sciences Po. Il est notamment l’auteur, avec Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu, de Covid-19 : une crise organisationnelle (Presses de Sciences Po, 2020) et, avec Constance Nathanson, de The social production of crisis: blood politics in France and in the US (Oxford University Press, 2023).
Patrick Castel est directeur de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques, directeur adjoint du Centre de sociologie des organisations de Sciences Po et coordinateur scientifique de la chaire Transformation des organisations et du travail de Sciences Po. Il est codirecteur scientifique de l’Executive Master de management des politiques publiques de Sciences Po. Il est notamment l’auteur, avec Henri Bergeron, de Sociologie politique de la santé (Presses universitaires de France, 2018) et le coordinateur, avec Marie-Emmanuelle Chessel, du livre À la recherche de la décision. Études de cas en sciences sociales (Presses universitaires du Septentrion, 2024).
Cette note s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée, en partenariat avec la CFDT, au sein d’un comité d’experts en sciences humaines et sociales composé de Henri Bergeron, sociologue, Patrick Boucheron, historien, Patrick Castel, sociologue, Laurence Devillairs, philosophe, Serge Hefez, psychiatre, Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, Élise Huillery, économiste, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, et Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue.