La protection sociale au centre du dialogue social – La lettre de l’Observatoire du dialogue social

Accord sur la prévoyance dans la fonction publique, mise en place des représentants de proximité, assurance chômage, Agirc-Arco : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical sont abordés dans cette dernière lettre de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation. 

Dans ce numéro, nous publions les réflexions, propositions, actions de syndicalistes engagés dans l’amélioration et l’adaptation de système de protection sociale. Ainsi sont abordés successivement les sujets de prévoyance, d’assurance chômage, de retraite complémentaire…

Il s’agit en fait de la protection des salariés en cas de maladie, ou d’inaptitude, de la prise en charge de celles et ceux qui sont au chômage, enfin de la garantie d’une vie décente pour les retraités du secteur privé. Ces systèmes qui, avec le régime général des retraites et l’assurance maladie, fondent notre modèle social. Il est donc normal, même indispensable, que le syndicalisme qui en fut à l’origine en reste un acteur incontournable.

Sur chacun de ces sujets – prévoyances, assurance chômage, retraites complémentaires –, après des négociations sérieuses et serrées, un compromis a été trouvé pour faire fonctionner ces systèmes. C’est la marque d’un dialogue social construit dans l’intérêt de tous.

Ces questions concernent l’ensemble des salariés publics et du privé ; c’est le rôle du syndicalisme interprofessionnel qui permet de traiter des grandes questions qui concernent l’ensemble du salariat.

Certes, les métiers évoluent, la démographie change, mais la pauvreté grandit, des emplois précaires subsistent ; il est donc nécessaire de conserver une protection sociale pour tous qui garantit un socle social élémentaire, fondement de la cohésion et de la justice sociale.

Du même auteur

Sur le même thème