Comment peut-on produire de la connaissance sur le fait migratoire ? Pourquoi doit-on forcément prendre position sur l’immigration ? Qu’est-ce qu’être membre d’une communauté nationale ? La littérature sur le fait migratoire se scinde en plusieurs pôles : dénonciation militante, critique et déconstruction, et enfin analyse des flux. Smaïn Laacher fait ici un pari, celui de livrer un propos inédit qui ne se cantonne pas à ces catégories, et qui s’interroge sur la difficulté à produire du national ou du « français » aujourd’hui en France.
La Nation n’est plus ici celle qui fait face à l’immigration : désormais, c’est cette dernière qui est mise à l’épreuve. L’immigration est un phénomène historique qu’il faut analyser en tant que tel, et non sous le prisme de la doxa ou du climat politique. Il s’agit d’un fait. À nous d’en tirer les conclusions sensées et libres de toutes implications politiques : voilà ce à quoi nous invite cet ouvrage, en mettant donc ici l’immigration à l’épreuve de la Nation.
Table des matières
Avant-propos
1. Abdelmalek Sayad. Ma dette
2. L’objet « immigration ». Le défi épistémologique d’Abdelmalek Sayad
3. La société à l’épreuve du fait migratoire
4. État, institutions, économie et illégalismes
5. État, morale et infraction à la relation entre les hôtes. L’hospitalité n’est pas l’intégration
6. La force du lien national. Qu’est-ce qu’être membre d’une nation ?
7. Habitus national et immigration
8. Ce que « intégration » veut dire
Conclusion
L’auteur :
Smaïn Laacher est sociologue, professeur à l’université de Strasbourg et directeur de l’Observatoire du fait migratoire et de l’asile de la Fondation Jean-Jaurès.
Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès :
– paiement par chèque : contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org
– paiement par carte bancaire ou Paypal : rendez-vous sur notre boutique HelloAsso