L’Observatoire du dialogue social de la Fondation publie sa dernière lettre d’actualité. Pouvoir d’achat, quête de sens chez les salariés des institutions publiques, protocoles d’accord préélectoraux, loi climat, avancées salariales pour les sages-femmes : tous les sujets qui font l’actualité du dialogue social et du travail syndical y sont abordés.
L’Observatoire du dialogue social a publié au mois d’octobre son étude sur le e-dialogue social, un travail d’enquête de plusieurs mois recueillant les remarques, les analyses, les propositions de salariés, de syndicalistes, de directeurs de ressources humaines, d’employeurs de cent vingt-trois entreprises.
Ce document a été largement diffusé grâce au service de presse de la Fondation Jean-Jaurès, et au réseau propre de l’Observatoire : syndicats de salarié·es, syndicats d’employeurs, associations, réseaux de direction des ressources humaines…
Plusieurs articles de presse ont mentionné ce travail et son intérêt.
Ainsi la direction générale du travail a reçu des représentants de l’Observatoire pour présenter cette étude ; les conseillères sociales de Matignon et de l’Élysée ont souhaité aussi rencontrer les animateurs de cette recherche. Le ministère du Travail étudie le document.
L’Observatoire joue pleinement son rôle. Il alerte sur une question urgente, qui concerne pleinement l’exercice du dialogue social. Charge ensuite aux partenaires sociaux, aux décideurs politiques s’ils le souhaitent, d’élaborer des propositions répondant aux questions posées.
C’est aussi le sens de nos publications régulières dans lesquelles s’expriment des acteurs du dialogue social (militantes et militants syndicalistes, experts, avocats, directrices ou directeurs des ressources humaines…).
Dans nos prochaines parutions, nous reviendrons régulièrement sur les questions traitant de l’action syndicale et du réchauffement climatique, de la participation citoyenne, du dialogue social, du dialogue social européen…
Soulignons aussi la composition plurielle de notre Observatoire : des syndicalistes de la CFDT, CFTC, CGC, UNSA, des experts, des avocats, des directeurs de ressources humaines, des chercheurs, des hauts fonctionnaires… toutes et tous animés de la même volonté : promouvoir le compromis par le dialogue social.