Turquie : le dilemme européen ?

L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne interroge et divise l’Europe depuis des décennies. Pourquoi cette singularité de la candidature turque par rapport aux autres élargissements ? Aujourd’hui, les Européens sont plus que jamais confrontés à un dilemme entre la nécessité de coopérer avec la Turquie pour gérer la crise migratoire et lutter contre le terrorisme international, et celle de s’ériger contre ses dérives autoritaires et son interventionnisme régional.

Pour comprendre cette ambivalence entre coopération et dénonciation, il faut appréhender l’évolution des relations turco-européennes à l’aune des difficultés du processus d’adhésion et des tensions existantes. Un éclairage indispensable, qui rappelle l’importance pour l’Union de clarifier ses positions face à la Turquie.

Table des matières

Introduction
L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne : une question clivante
Un processus d’adhésion semé d’obstacles
Un partenaire incontournable dans le contexte de la crise migratoire
Un rapprochement UE-Turquie controversé
Les nouveaux sujets de tensions

L’auteur
Nicolas Monceau est maître de conférences en science politique à la faculté de droit et science politique de l’Université de Bordeaux et chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes-Georges Dumézil (Istanbul, Turquie).

Du même auteur

Sur le même thème