Toulouse 1908. Le congrès pour l’unité socialiste

Fondé en 1905, le Parti socialiste (Section française de l’Internationale ouvrière, SFIO) tient à Toulouse, dans le réfectoire des Jacobins, son cinquième congrès, du 15 au 18 octobre 1908. Cinquante-quatre photographies de l’événement ont été prises par le Toulousain Georges Baudillon et aussitôt diffusées sous la forme de cartes postales par le journal socialiste quotidien L’Humanité dirigé par Jean Jaurès. Un ouvrage collectif illustré, préfacé par Lionel Jospin et publié avec le soutien de la Fondation, en retrace le récit et les enjeux.

Cette collection inédite de photographies révèle les traits et les attitudes de centaines de militants (et quelques militantes), délégués par leur fédération. Elle nous permet d’évoquer le contexte du congrès, les pratiques de débat et de proposition d’une force politique appelée à occuper une place importante, parfois majeure, sur l’échiquier politique de la France : le Parti socialiste. Encore neuf, le Parti socialiste, unifié en 1905, cherche sa voie. Il côtoie une CGT révolutionnaire et jalouse de son indépendance. Il engage le gouvernement Clemenceau à réaliser des réformes, tout en dessinant l’espoir d’une société nouvelle. Au sein de l’Internationale, il lutte pour la paix. Il fait entendre une grande voix : celle de Jaurès. Quatre historiens du socialisme se sont retrouvés pour présenter cet album de famille, récemment acquis par le conseil départemental de la Haute-Garonne et inventorié par les archives départementales.

Découvrez des extraits de l’ouvrage

Rémy Pech, Frédéric Cépède, Gilles Candar, Alain Bergounioux, Toulouse 1908. Le congrès pour l’unité socialiste, Éditions Midi-Pyrénéennes, mars 2022.

Des mêmes auteurs

Sur le même thème