Les deux notes (« La gauche et les problèmes de la paix? » et « Notre défense en Europe ») réunies sous le titre de Notre défense et la paix sont consacrées aux problèmes de la sécurité extérieure et aux questions de défense.
Elles donnent des clefs de lecture pour comprendre les enjeux des conflits en cours. Elles proposent des orientations en matière de politique militaire pour notre pays et pour l’Europe. Elles ont pour ambition de relancer un débat qui, sur des sujets aujourd’hui préoccupants, reste, à gauche, particulièrement atone. Nos concitoyens sont inquiets. Notre pays est engagé sur de nombreux théâtres de confrontation. Dans le climat actuel de tensions internationales, l’élection présidentielle de 2007 se jouera aussi sur le terrain de la politique étrangère et de défense. La politique de défense est au cœur des prérogatives du chef de l’Etat sous la Vème République.
Quiconque brigue cette fonction doit donc s’attendre à ce que soit testée sa capacité à assumer de telles responsabilités et à devoir justifier ses options diplomatiques et militaires. Le débat est lancé.