Migrants, d’une crise à l’autre. Épuisement ou transformation politique ?

Comment une crise vient-elle en percuter une autre ? La succession de crises majeures, crise sanitaire, crise ukrainienne, impacte ce qu’on a appelé la crise migratoire en France. Dans ce contexte, les associations dénoncent une « crise de l’accueil » et constatent l’épuisement, aussi physique que psychique, des migrants et de celles et ceux qui les soutiennent. Cette fatigue est ainsi le symptôme du délitement des rapports politiques et sociaux.

Table des matières

Introduction

La crise de l’accueil 
Les campements, expression de la crise 
Une politique de crise assumée 
La fatigue, symptôme du délitement des rapports politiques et sociaux

La crise sanitaire 
L’« urgence sociale »
Violences et pérennisation d’une politique d’exclusion
Les migrants invisibles 
Protéger les migrants ou se protéger des migrants ? 

La crise de l’Ukraine 
Refonder l’accueil ?
Traitement différentiel 
Un après crise est-il possible ? 

Conclusion

Annexe : Réfugiés : la face cachée de la solidarité
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Delphine Rouillault, directrice générale de France Terre d’Asile

Les autrices :

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est professeure d’anthropologie à l’Institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco, Paris), chercheure au CESSMA (UMR 245), spécialiste de l’exclusion sociale en Inde et au Brésil, psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne (Bobigny) et directrice adjointe de l’Institut Convergences Migrations. Elle a récemment publié La voix de ceux qui crient, rencontre avec des demandeurs d’asile (Albin Michel, 2018) et dirigé Violence et récit : dire, traduire, transmettre le génocide et l’exil (Hermann, 2020).

Pauline Doyen est doctorante en sociologie à l’Inalco, fellow de l’Institut Convergences Migrations et travaille sur la question des campements de migrants en Île-de-France. Entre 2017 et 2021, elle a travaillé au sein de l’association France Terre d’asile, à la Maraude-Migrants puis comme chargée de mission sur les dispositifs de premier accueil. Elle est également co-fondatrice de l’association Watizat.

Des mêmes auteurs

Sur le même thème