L’égalité femmes-hommes dans la presse quotidienne régionale : quel traitement médiatique durant les campagnes présidentielles ?

Dans quelle mesure peut-on parler d’une médiatisation croissante des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes, et particulièrement des violences sexistes et sexuelles ? Une enquête examine très précisément la place accordée à ces questions dans quatorze journaux de la presse quotidienne régionale, représentatifs de l’ensemble du territoire français, pendant les campagnes électorales de 2017 et 2022.

Table des matières

Introduction

Méthodologie

Une tendance à la hausse des articles traitant de l’égalité femmes-hommes entre 2017 et 2022
Des disparités fortes entre les journaux
Et des écarts forts entre les thématiques

Les questions d’égalité entre les femmes et les hommes encore traitée comme des « faits divers » ?
Des dynamiques propres à chaque thème
Violences sexistes et sexuelles
Égalité professionnelle, représentation en politique et culturelle
Droit des femmes et santé sexuelle
Absence d’une approche sociétale globale
Un traitement médiatique présentant une vision stéréotypée des femmes et des hommes

Nouveaux mots ou expressions depuis 2017

Les droits des femmes à l’approche de la présidentielle : quelle place pour l’égalité femmes-hommes dans la campagne électorale ?
Malgré une hausse apparente du nombre d’articles en lien avec l’égalité femmes-hommes pendant la présidentielle, une très faible part d’entre eux traduisent en réalité une meilleure prise en compte de cette thématique dans le débat de l’élection présidentielle
Facteurs potentiels expliquant la stagnation relative de la place accordée à l’égalité femmes-hommes dans les médias et la campagne présidentielle

Conclusion

Annexes
Annexe 1. Liste des journaux constituant l’échantillon d’analyse
Annexe 2. Mots-clés par catégorie d’étude

Emily Cariou-Reynell, Lisa C., Thomas Demazières, Anne-Valérie Ducelier, Johanne Merger et Rustam Zubkov sont étudiants à Sciences Po. Ce rapport a été réalisé dans le cadre du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques de l’École d’affaires publiques de Sciences Po.

Préface
Amandine Clavaud

Chaque année, en France, environ 213 000 femmes sont victimes de violences sexistes et sexuelles. Chaque année, 94 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Chaque année, des femmes sont assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint : en 2021, 113 féminicides ont été commis. Depuis 2017, avec l’avènement du mouvement #MeToo, nous assistons à une prise de conscience dans la société de l’ampleur des violences sexistes et sexuelles grâce au plaidoyer porté de longue date par les mouvements féministes et une médiatisation croissante de ces enjeux. Si croissante que cela, vraiment ?

Cette étude, réalisée par des étudiantes et étudiants dans le cadre du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, part de ce premier constat et s’interroge sur la place accordée aux questions égalité femmes-hommes auprès de quatorze journaux de la presse quotidienne régionale, représentatifs de l’ensemble du territoire français, durant les campagnes électorales entre deux scrutins présidentiels : celui de 2017 et celui à venir en 2022. D’une période avant #MeToo – l’élection présidentielle s’étant tenue en avril-mai 2017 avant l’affaire Weinstein en octobre 2017 à l’origine du hashtag mondialement connu – à une autre en 2022, la première élection présidentielle après #MeToo.

Si la proportion d’articles traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes a augmenté en 2022 par rapport à 2017 avec des différences entre les journaux quotidiens eux-mêmes, celle-ci reste plus que congrue, ne représentant qu’1,36% du total des articles. Autre élément important de cette étude, il en ressort que les articles qui traitent des droits des femmes sont empreints de stéréotypes de genre et abordent encore trop souvent les violences sexistes et sexuelles sous l’angle du « fait divers », bien qu’il s’agisse d’une des neuf catégories identifiées connaissant une augmentation du ratio d’articles entre 2017 et 2022. Enfin, loin d’être mises à l’agenda par les candidats et candidates à l’élection présidentielle, les questions égalité femmes-hommes ne constituent pas une thématique particulièrement traitée en termes de politiques publiques.

Pourtant, 52% des Français considèrent que nous ne sommes pas allés assez loin pour promouvoir les droits des femmes1« En quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? Le baromètre de la confiance politique. Vague 13 », sondage OpinionWay pour la Fondation Jean-Jaurès, la Fondapol, Intériale, Synopia, le CESE et le Cevipof, janvier 2022.. Pour 86% des jeunes femmes de moins de vingt-cinq ans, ces questions seront même déterminantes dans leur vote pour l’élection présidentielle2Louise Jussian, Les question de genre et de lutte contre le sexisme dans le vote à la présidentielle, Fondation Jean-Jaurès, 8 novembre 2021.. Il y a par conséquent une attente forte de la part des électeurs et électrices pour aborder ces sujets. S’il faut noter la tendance à la hausse du nombre d’articles abordant les droits des femmes dans la presse quotidienne régionale, appuyée plus largement par des initiatives au sein de la profession des journalistes comme « Prenons la Une » ou encore le site Les Expertes pour mettre en avant la parole des femmes, le chemin reste encore long pour donner de la visibilité aux problématiques touchant aux droits des femmes. Et la pandémie de Covid-19 n’a fait que creuser encore davantage les écarts : la proportion de femmes expertes a diminué sur les plateaux télé et radio réduisant le temps de parole des femmes3Voir La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de Covid-19, Conseil supérieur de l’audiovisuel, 23 juin 2020 ; Rémi Uro et David Doukhan, « Pendant le confinement, le temps de paroles des femmes a baissé à la télévision et à la radio », INA, 9 septembre 2020.. Ainsi, cette étude met en lumière la nécessité d’aller plus loin dans la prise en compte des droits des femmes au sein de la presse quotidienne régionale, dans leur traitement médiatique et les thématiques abordées pour participer à l’information des citoyennes et citoyens sur ces sujets et leur donner de la visibilité car l’égalité femmes-hommes nous concerne toutes et tous.

  • 1
    « En quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? Le baromètre de la confiance politique. Vague 13 », sondage OpinionWay pour la Fondation Jean-Jaurès, la Fondapol, Intériale, Synopia, le CESE et le Cevipof, janvier 2022.
  • 2
    Louise Jussian, Les question de genre et de lutte contre le sexisme dans le vote à la présidentielle, Fondation Jean-Jaurès, 8 novembre 2021.
  • 3
    Voir La représentation des femmes dans les médias audiovisuels pendant l’épidémie de Covid-19, Conseil supérieur de l’audiovisuel, 23 juin 2020 ; Rémi Uro et David Doukhan, « Pendant le confinement, le temps de paroles des femmes a baissé à la télévision et à la radio », INA, 9 septembre 2020.

Des mêmes auteurs

Sur le même thème