Pour le trentième anniversaire du 10 mai 1981, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut François Mitterrand reviennent sur cette période-clé avec analystes et grands témoins politiques, lors d’une journée d’études en partenariat avec la chaîne de télévision Public Sénat.
Après vingt-trois ans d’opposition, l’élection présidentielle du 10 mai 1981, puis les élections législatives du 21 juin, ont permis aux partis de gauche de conquérir le pouvoir. Un pouvoir qu’ils n’avaient encore jamais exercé sous la Ve République. Avec François Mitterrand à l’Élysée, et Pierre Mauroy à Matignon, la gauche disposait désormais du temps d’une législature pour mener à bien les réformes qu’elle jugeait indispensables pour la société française. Cette alternance a été un tournant majeur de la vie politique de notre pays. Elle reste pour beaucoup la référence toujours actuelle d’un profond renouveau de notre démocratie. Les témoignages se sont succédé tout au long de la journée, entre nostalgie des événements, précisions des faits marquants et messages politiques délivrés pour de prochaines victoires électorale pour la gauche. Tour à tour, anciens premiers ministres, anciens ministres et collaborateurs ont fait revivre cette année 1981 en revenant sur le projet politique, les forces politiques en présence, le temps de la campagne et l’arrivée au pourvoir. Dans la salle, de nombreux témoins et acteurs étaient également présents, Ségolène Royal, Roland Dumas, Elisabeth Guigou, Catherine Tasca, Jean Le Garrec, André Chandernagor, Robert Chapuis permettant aussi une actualisation des analyses écrites depuis trente ans, et établissant une résonance entre la campagne de 1981, celles qui ont suivi et sont à venir.
Visionnez les films de la journée :
> Première table ronde : « Mai 1981 : forces et projets politiques » (diffusée le 6 mai 2011, durée : 120 minutes)
> Deuxième Table Ronde : « La campagne présidentielle : une force tranquille ? » (diffusée le 6 mai 2011, durée : 90 minutes)
> Troisième Table Ronde : « De la victoire au changement » (diffusée le 6 mai 2011, durée : 120 minutes)
> Discours de clôture de Pierre Mauroy
La revue de presse :
> La voix du nord : « Pierre Mauroy, la conscience qui demeure»
> FranceSoir.fr : « Le « choc émotionnel » de Jospin »
> AFP : « 30 ans du 10 mai : la mitterrandie réunie pour une journée de débats »
> L’express.fr : « Grand-messe autour de Mitterrand, entre nostalgie et inspiration pour 2012 »
> leParisien.fr : « L’axe Jospin-Garaud »
> Le Nouvel Observateur : « Grand-messe autour de Mitterrand, entre nostalgie et inspiration pour 2012 »
> Le journal des Flandres : « Grand-messe autour de Mitterrand »
> FranceSoir.fr : « Confidentiels : Elkabbach fête le 10 mai »
> LePoint.fr : « Grand-messe autour de Mitterrand, entre nostalgie et inspiration pour 2012 »