David Khalfa est en charge des « Rencontres géopolitiques » de la Fondation Jean-Jaurès.
Il a effectué ses recherches doctorales au Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ) sur la politique étrangère et de défense d’Israël.
Il a travaillé en tant que consultant au Centre d’analyse et de prévision (CAPS) du ministère des Affaires étrangères, notamment sur la posture stratégique des principales puissances régionales du Moyen-Orient (Israël, Turquie et Iran).
Il a enseigné à Sciences Po-Paris, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’Essec Business School.
Il a publié à ce titre plusieurs études monographiques, notamment The settlers’ struggle over the meaning of the Israeli national identity (New York, Palgrave MacMillan, 2008) ou encore Entre le Glaive et le Livre : la place et le rôle des soldats nationaux-religieux au sein des Forces de Défense d’Israël (Études de l’Irsem, mai 2010, n°3).
David Khalfa a également consacré ses recherches aux mutations de la menace terroriste en France, en Allemagne, aux États-Unis ainsi qu’en Israël.
Il travaille actuellement sur les relations entre Israël et les pays du Golfe dans le sillage de la signature des accords d’Abraham. En 2024, il dirige l’ouvrage collectif, Israël, Palestine. Année zéro (Le Bord de l’eau, Fondation Jean-Jaurès)