Guerre en Ukraine, un an après : quels enseignements stratégiques ?

Un peu plus d’un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine à la suite de l’agression russe, quels enseignements stratégiques peut-on en tirer, au vu de l’évolution du conflit et de la situation actuelle ? Plusieurs experts en débattent pour la Fondation, dans le cadre de ses rencontres géopolitiques.

L’émission réunit :

  • Michel Goya, historien et stratégiste, colonel des troupes de marines, breveté de l’école de guerre ;
  • Andriy Zagorodnyuk, ancien ministre de la Défense de l’Ukraine, cofondateur et directeur du Center for defence strategies basé à Kiev (qui s’exprime en anglais) ;
  • Mélanie Rosselet, directrice de l’analyse stratégique à la direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique, chargée de cours au Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie à l’École normale supérieure ;
  • Marie Dumoulin, directrice du programme Europe élargie au sein de l’European Council of Foreign Relations, ancienne diplomate et ancienne sous-directrice du département Russie et Europe orientale du ministère des Affaires étrangères.

Elle est animée par David Khalfa, chercheur et codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation.  

Des mêmes auteurs

Sur le même thème