La prise de pouvoir des Pasdarans : vers une « miliciarisation » du régime iranien ?

Alors que l’Iran réprime violemment le mouvement de protestation initiée par les femmes et réorganise sa politique régionale, Kasra Aarabi, spécialiste des Gardiens de la révolution et de la politique étrangère et de défense de l’Iran, doctorant à l’Université de Saint-Andrews, et directeur du programme Iran au Tony Blair Institute for Global Change, analyse l’évolution du régime. 

Selon Kasra Aarabi, la fermeté et la répression du pouvoir iranien dissimuleraient la réalité d’un régime iranien se sentant très menacé. Ces menaces viennent de trois sources : d’« en haut », avec la question de la succession du Guide suprême très âgé  ; d’« en bas », avec les manifestations de grandes ampleur qui ont lieu depuis plus d’un an ; et de l’extérieur, avec la confrontation avec Israël. Pour lui, le régime est désormais entièrement confondu avec les Gardiens de la révolution, présents au niveau de tous les rouages de la politique nationale et internationale, et détenant une grande part de l’économie iranienne. C’est d’ailleurs sur ce point qu’il appelle les États occidentaux à agir par la création d’une task force transatlantique pour geler les biens et les actifs financiers des membres du régime iranien à l’étranger.

La rencontre est animée par David Khalfa et Farid Vahid, codirecteurs de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation. 

Des mêmes auteurs

Sur le même thème