Les massacres du 7 octobre 2023 et la guerre dévastatrice qui en a découlé constituent un moment charnière de l’histoire du temps présent. Alors que le conflit rebat les cartes de la géopolitique mondiale, il radicalise également le débat public en Europe comme aux États-Unis. En réunissant des auteurs et des activistes israéliens et palestiniens, cet ouvrage dirigé par David Khalfa, codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation, entend favoriser le retour à un débat serein, argumenté et contradictoire. C’est à cette condition que l’on peut déjouer le piège des raisonnements binaires qui encouragent les logiques d’exclusion et de haine.
L’ouvrage offre un éclairage croisé sur les aspects militaires, diplomatiques, politiques et sociétaux de la tragédie en cours et décrypte ses répercussions sur la scène régionale et internationale. Il dresse également un tableau des conditions qui permettraient de tracer un nouvel horizon diplomatique vers la paix. Quelle sortie de crise ? Quel avenir pour Israël, la Palestine et le Liban ? Quelle est l’implication de la Russie et de l’Iran ? Quel est l’impact de la guerre Israël-Hamas sur les élections présidentielles américaines ? Quel rôle pourraient jouer les puissances arabes du Levant et du Golfe ? Si la nouvelle donne régionale repose sur l’élargissement du processus de normalisation des relations du monde arabo-musulman avec Israël, elle suppose des changements systémiques en Israël comme en Palestine : le renoncement à la lutte armée et au terrorisme d’un côté, l’arrêt de la colonisation et la reconnaissance d’un État palestinien de l’autre. Pour y parvenir, Israéliens et Palestiniens devront faire émerger une nouvelle offre politique, afin que ces deux peuples qui sont condamnés à vivre côte à côte, puissent retrouver le chemin de l’espoir.
Table des matières
Préface. Israël au milieu du gué
Élie Barnavi
Ouverture
David Khalfa
Israël à l’heure des périls
David Khalfa
Un mal incurable qui s’appelle l’espoir : le regard d’un Gazaoui en exil
Ahmed Fouad Alkhatib
États-Unis : la question palestinienne devient un enjeu politique en 2024
Ludivine Gilli
Dans l’enfer de Gaza : Tsahal et les défis du combat en milieu urbain
Entretien avec Ron Ben-Yishaï
Gouverner Gaza après la guerre : une perspective palestinienne
Ghaith Al-Omari
Guerres à Gaza et en Ukraine. Quels enseignements stratégiques pour l’Europe et Israël ?
Amos Yadlin
En Israël-Palestine : le retour du camp de la paix ?
Entretien avec Rula Daood
Les accords d’Abraham à l’épreuve de la guerre Israël-Hamas. Un nouvel axe Rabat-Riyad-Jérusalem ?
Yasmina Asrarguis
En Cisjordanie, maintenir le fil ténu du dialogue contre la tentation de la violence
Entretien avec Huda Abuarquob
7 octobre : la grande discorde de la gauche
Entretien avec Eva Illouz
L’opinion publique européenne face à la guerre au Proche-Orient
Jérôme Fourquet
Hamas-Israël, quatre nuances d’Europe
Entretien avec Jérôme Fourquet
Radicalités politiques et fanatismes religieux. La paix a-t-elle encore un avenir ?
Éric Danon
Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès :
– paiement par carte bancaire : rendez-vous sur notre boutique HelloAsso (merci de payer le service d’envoi postal à domicile si vous ne souhaitez pas venir le chercher à la Fondation)
– paiement par chèque : contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org