Le président de la République a confié en juin 2018 à Roland Castro une mission pour définir « un nouveau modèle de métropole durable, connectée, attractive, solidaire et rayonnante ». Le rapport de cette mission insistait sur une vision métropolitaine nouvelle, adaptée notamment aux défis climatiques et sociaux. Depuis la remise du rapport en septembre dernier, rien ne semble cependant bouger.
Y a-t-il encore un projet du Grand Paris ? Plus largement, comment définir un projet partagé au niveau d’une métropole mondiale ? Quelles sont les innovations à mettre en œuvre rapidement au plan institutionnel ou social ?
On en a débattu à la Fondation avec Roland Castro, architecte-urbaniste, auteur du rapport Du Grand Paris à Paris en grand remis au président de la République le 25 septembre 2018, lors d’une rencontre publique animée par Nicolas Bouillant, directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès, et par Jean-Pierre Gonguet, journaliste spécialiste du Grand Paris.