L’élection de Lula est un soulagement démocratique et met fin à l’amère « expérience Bolsonaro » (non sans conséquences durables). À quelques jours du scrutin, la Fondation Jean-Jaurès et l’association Autres Brésils débattent de la thématique « Féminisme noir et appropriation culturelle », avec deux personnalités brésiliennes : Djamila Ribeiro et Rodney William.
Djamila Ribeiro, chercheuse en philosophie politique et référence du mouvement antiraciste, antisexiste et des droits LGBT au Brésil, est l’autrice, entre autres, du Petit manuel antiraciste et féministe (Éditions Anacaona, 2020).
Rodney William, anthropologue, spécialiste des questions de la religiosité noire et des questions raciales, est auteur de l’essai L’appropriation culturelle (Éditions Anacaona, 2022).
Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, présente la rencontre ; Erika Campelo, co-présidente d’Autres Brésils, l’anime. Paula Anacaona, directrice des Éditions Anacaona, traduit les échanges.