Télétravail, la fin du bureau ?

Où et comment le travail de bureau s’exerce-t-il aujourd’hui ? À quelles finalités le bureau doit-il répondre ? Quelles répercussions peuvent avoir les bouleversements induits par la crise sanitaire sur le bureau de demain ? Autant de questions posées par nos nouvelles façons de travailler et auxquelles ce livre donne des réponses en s’appuyant sur des données d’enquêtes inédites. Révélant la fragmentation croissante des lieux de travail, dressant un portrait des salariés de bureau en France, Sarah Proust analyse les évolutions en cours.

Table des matières

Introduction
En quoi la fragmentation du bureau doit-elle renforcer sa portée symbolique ?
Quels enseignements tirer des essais et des erreurs liés au travail pendant la crise ?
Un tour d’horizon européen peut-il nous guider vers l’élaboration d’un nouveau modèle ?
Pour une nouvelle organisation de nos lieux et de nos pratiques de travail
Conclusion

L’auteure

Sarah Proust est experte associée à la Fondation Jean-Jaurès. Consultante, elle a créé un cabinet de conseil et d’accompagnement en ressources humaines, Selkis. Elle est également première adjointe chargée de la jeunesse, de la prévention, de la protection de l’enfance et de la parentalité à la mairie du 18e arrondissement de Paris.


Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org

Du même auteur

Sur le même thème