La Fondation s’est associée avec l’institut IPSOS et le Centre d’études politiques de Sciences Po (Cevipof) pour produire une enquête intitulée « France 2013 : les nouvelles fractures », qui décortique le pessimisme des Français.
Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière que les tendances lourdes de l’opinion publique – les Français sont pessimistes, inquiets de l’avenir et persuadés du déclin du pays – ont été encore consolidées avec la crise économique et sociale. Tentation du repli national, peur de la mondialisation, défiance envers le personnel politique, forte demande d’autorité, crispation identitaire : le tableau est sombre et la société française semble taraudée dans ses profondeurs, glissant de l’inquiétude à l’anxiété, du repli sur soi à la peur de l’autre.
Cette grande enquête s’inscrit dans le travail de long terme mené par la Fondation sur les grandes tendances à l’œuvre dans le comportement électoral des Français, et notamment au sein des milieux populaires, des classes moyennes ou des seniors.
Dans les médias :
« Les crispations alarmantes de la société française« , Le Monde (24 janvier 2013)
« Six responsables politiques face a la demande d’autorité« , Le Monde (24 janvier 2013)
« 74% des francais jugent l’islam intolerant les musulmans doivent entendre cet avertissement », Le Monde (24 janvier 2013)
« L’islam religion intolerante pour 74% des Français », Metro (24 janvier 2013)
« 74% des Français jugent l’islam intolerant« , La Croix (24 janvier 2013)
« 74% des Français jugent que l’islam est une religion intolérante« , L’Obs (24 janvier 2013)
« 70% des Français estiment qu’il y a « trop d’étrangers en France », TF1 News (24 janvier 2013)
« Les Français, entre pessimisme et xénophobie« , Europe 1 (24 janvier 2013)
« La France a peur », France Culture, avec Laurent Bouvet et Michel Kokoreff (28 janvier 2013)