Quel intérêt ont les Français pour les élections européennes ? Quel est le dernier état du rapport de forces avant ces élections ? Comment les Français vont-ils déterminer leur choix le jour du vote ? En partenariat avec le Cevipof, Le Monde et Ipsos Sopra Steria, la Fondation Jean-Jaurès présente la deuxième vague de son volet 2019 de l’« Enquête électorale française », riche d’enseignements grâce à son dispositif inédit et son échantillon de plus de 10 000 Français.
Cette deuxième vague laisse présager, comme la première vague de février 2019, un faible niveau de participation, à trois mois du scrutin du 26 mai prochain, et un score élevé de la liste portée par le Rassemblement national, supérieur à celui du premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Les 10 049 personnes ont été interrogées sur différents sujets :
- les élections européennes (intérêt ; participation ; intentions de vote ; sûreté du choix ; motivations du vote ; principales préoccupations ; attachement à l’Union européenne) ;
- le mouvement des « gilets jaunes » ;
- le grand débat national (son déroulement et son impact sur la vie politique française) ;
- le Brexit et ses conséquences ;
- le bilan d’Emmanuel Macron ;
- leur potentiel de participation à une manifestation pour défendre leurs idées.
Retrouvez la tribune de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, dans Le Monde (26 mars 2019)