La Fondation Jean-Jaurès recueille depuis mai 2021 les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Avec les Éditions du Bord de l’eau, nous publions en version papier Construire l’alternance (1971-1997), l’entretien de Lionel Jospin, ancien Premier ministre, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, avec Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation.
Lionel Jospin nous propose une relecture de son histoire personnelle au Parti socialiste d’abord comme responsable national avant 1981, premier secrétaire du Parti socialiste (1981-1988 ; 1995-1997), puis comme ministre de François Mitterrand (1988-1992).
Il apparaît au fil des pages que la conquête du pouvoir et a fortiori son exercice sont le fruit d’une intense construction militante. Revenant avec une tranquille lucidité sur la construction d’un outil politique (le Parti socialiste) et sur l’expérience du pouvoir, il affiche une certitude : les cheminements politiques personnels doivent s’inscrire dans une aventure collective.
Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org
Retrouvez les entretiens vidéo :