Docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS)Il a soutenu une thèse sur le syndicalisme et l’environnement en France de 1944 aux année 1980. Il est spécialiste de l’histoire des risques industriels dans, et autour, des industries pétrolières et pétrochimiques ainsi que de l’histoire sociale des mondes du travail et de l’histoire environnementale.
Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Rennes et Sciences Po Lille, et co-organise deux séminaires de recherche à l’EHESS et à la MSH Paris Nord.
Renaud Bécot est membre de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail (AFHMT) et membre du Bureau du Réseau universitaire des chercheurs en histoire environnementale (le Ruche).
En 2019, il a coordonné avec Anne Marchand et Stéphane Frioux le numéro 58 « Sur les traces de la santé environnementale » de la revue Écologie & Politique et publié l’article « L’environnementalisme ouvrier ou le syndicalisme émancipé du fordisme. Une approche transnationale dans les années 1968 », Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, n°35.