Jeunesses ultramarines : des ambitions sous contrainte ? Entre autocensure, inégalités structurelles et invisibilité républicaine

Les jeunes ultramarins sont souvent confrontés à une double réalité : des contraintes structurelles qui limitent leurs perspectives sur place (chômage, accès aux études supérieures, mobilité contrainte) et, une fois installés dans l’hexagone, des injonctions parfois contradictoires entre intégration, réussite et affirmation de leur identité. Partir est-il un choix ou une nécessité ? Que nous dit la réussite de quelques parcours individuels sur l’égalité réelle au sein de la République ? Comment les jeunes ultramarins construisent-ils leur place dans l’espace national ? Autant de questions sur l’avenir des territoires ultramarins qui seront abordées dans cette rencontre où l’Observatoire des outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès est associé.

Pour nourrir cette réflexion, interviendront :

  • Jordan Eustache, expert à Régions de France et enseignant à Sciences Po
  • Tematai Le Gayic, député de la Polynésie française et plus jeune député de la Ve République
  • Cannelle Louisy-Gabriel, créatrice de contenu engagée

La séance sera introduite par Carine David, professeure de droit public à Aix Marseille Université (DICE/ILF-GERJC) et Camille Mazé-Lambrechts, directrice de la chaire Outre-mer et changements globaux à Sciences Po Paris, directrice de recherches au CNRS-Cevipof.

Elle sera animée par Anaïta David, adjointe à la mairie d’Arcueil.

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle de séminaires mensuels en format hybride « Défis et enjeux outre-mer », porté par l’Observatoire des outre-mer de la Fondation Jean-Jaurèsl’Institut universitaire de Francel’Institut Louis Favoreu et la chaire Outre-mer et changements globaux (OMEGA) de Sciences Po Paris. Il se veut avant tout un espace de discussion ouvert, croisant approches historiques, institutionnelles et issues de la société civile.

Retrouvez les précédentes rencontres en vidéo : 

Suivre en distanciel