Observatoire des Outre-mer

L'Observatoire est animé par :

Responsable coordinatrice du cabinet du président de la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale

Bien des sujets permettent de créer des ponts entre l’Hexagone et les territoires d’Outre-mer. Pourtant, alors même que de nombreux enseignements pourraient être tirés d’une analyse croisée des préoccupations sociales et sociétales qui s’y déploient, ces derniers sont souvent étudiés de manière cloisonnée. 

Sécheresses, scandales sanitaires, pénuries d’eau, autonomies alimentaire et énergétique, équilibre précaire entre développement et préservation des ressources, vie chère, décentralisation, montée de l’extrême droite… Autant de sujets auxquels la société française est confrontée mais qui mériteraient d’être traités en tentant de s’extraire d’un prisme hexagonal qui s’est imposé comme référence. 

Pourtant, alors que le monde est multipolaire et que les conflits éclatent aux quatre coins du monde, ces territoires ultramarins sont porteurs d’enjeux stratégiques autant militaires qu’économiques. Véritable creuset de cultures au carrefour du monde, ces territoires font aussi, et surtout, face à des enjeux singuliers, qu’ils soient sociaux, culturels, démographiques, sanitaires ou environnementaux. 

Afin d’en fournir des clés de compréhension grâce à une approche pluridisciplinaire, cet Observatoire créé en 2024 se veut le centre de réflexion mais aussi de propositions permettant de répondre concrètement aux nombreuses attentes des habitants de ces territoires. Face à la décentralisation et aux demandes croissantes de différenciation, à l’heure où sont interrogées les conceptions républicaines de citoyenneté et d’universalisme, où les identités culturelles et les particularismes s’affirment et où les défis sociaux et environnementaux sont immenses, cet Observatoire se veut le relais des revendications et des potentialités des territoires ultramarins, trop souvent envisagés comme des extensions territoriales aux vertus uniquement géostratégiques et au service d’intérêts strictement économiques.