À l’occasion des soixante ans du traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne et dans le contexte de la guerre en Ukraine, un groupe de douze experts franco-allemands a été constitué pour réfléchir aux réformes institutionnelles à venir de l’Union européenne.
Pervenche Berès, membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, Shahin Vallée, chercheur en économie politique au Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP), et Christine Verger, vice-présidente de l’Institut Jacques-Delors, tous trois membres du groupe des Douze, présentent les recommandations qu’ils ont formulées au sein d’un rapport intitulé Naviguer en haute mer : réforme et élargissement de l’UE au XXIe siècle.
Quelle méthode adopter pour réformer et élargir les institutions européennes ?, par Pervenche Berès
Pervenche Berès présente le contexte qui a présidé à l’élaboration de ce rapport. Approfondir et élargir l’Union européenne doivent aller de pair et la méthode communautaire constituerait l’échelon le plus pertinent. Autant de chantiers que les institutions européennes devront mettre en œuvre à l’issue des élections de juin prochain.
Comment mieux faire respecter l’État de droit dans l’UE ?, par Christine Verger
Christine Verger détaille les recommandations du rapport relatives au respect de l’État de droit – question structurante sans laquelle il ne sera pas possible de réformer les institutions européennes et condition préalable à tout futur élargissement. Le Groupe des douze propose notamment de renforcer et étendre le mécanisme de conditionnalité budgétaire pour en faire un instrument de sanctions en cas de violation de l’État de droit.
Avec quels outils institutionnels réformer et élargir l’UE ?, par Shahin Vallée
Shahin Vallée met en lumière les propositions pour avancer dans l’approfondissement de la construction européenne, en particulier sur la nécessité d’aller vers une majorité qualifiée sur un ensemble de politiques. Réformer et élargir nécessiteraient de modifier le fonctionnement du budget européen en se dotant de ressources propres et en impliquant des votes à la majorité qualifiée.