De la représentation des militaires et de la guerre dans les productions cinématographiques à la récente tribune des généraux, en passant par son traitement médiatique ou encore l’opération Sentinelle, comment les Français appréhendent-ils la spécificité militaire ? Entre affection, fascination mais aussi incompréhension, nos concitoyens entretiennent un rapport ambigu avec le fait militaire, comme l’analyse Bénédicte Chéron, historienne et maîtresse de conférences à l’Institut catholique de Paris. Cette incompréhension du fait militaire peut aussi s’expliquer par la façon dont les responsables politiques en font usage – en témoigne par exemple la multiplication du vocabulaire guerrier utilisé par le chef de l’État – mais aussi dont les armées elles-mêmes communiquent pour se raconter.
Bénédicte Chéron, historienne et maîtresse de conférences à l’Institut catholique de Paris, échange avec Axel Nicolas, co-directeur de l’Observatoire de la défense – Orion.
Découvrez l’entretien en podcast :
NB : du fait d’un problème technique, Bénédicte Chéron n’est pas filmée pendant sa première intervention, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.