Des élections présidentielle, législatives – Chambre des représentants et Sénat –, mais aussi locales sont organisées en novembre prochain aux États-Unis. Elles seront cruciales pour le pays mais tout autant au niveau international. La réélection de Joe Biden ou le retour de Donald Trump, ainsi qu’une majorité démocrate ou républicaine au Congrès (et notamment au Sénat), auront des conséquences bien différentes. En vue de décrypter et d’analyser les différents enjeux liés à ces scrutins, la Fondation se propose de régulièrement interroger Ludivine Gilli, docteure en histoire, spécialiste des États-Unis et directrice de l’Observatoire de l’Amérique du Nord de la Fondation.
Après un premier entretien sur l’histoire et le fonctionnement des primaires, le second porte sur les nombreuses élections organisées le 5 novembre prochain – présidentielle, Congrès, gouverneurs, référendums, etc. Si le scrutin présidentiel « écrase » les autres compétitions électorales, celles-ci sont néanmoins tout autant importantes, et notamment celle qui renouvellera un tiers du Sénat.
NB : dans cet entretien, sont mentionnés l’Arizona et les trois candidats en lice ; depuis la réalisation de cet entretien, Kyrsten Sinema, l’ancienne démocrate devenue indépendante, qui siège toujours avec les démocrates au Sénat actuellement, a annoncé qu’elle ne serait finalement pas candidate.