Plus de neuf mois après l’investiture de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil, les craintes suscitées par son élection ont été confirmées et l’inquiétude quant à l’avenir du pays en est d’autant plus grande. L’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation en a débattu à l’occasion de la publication récente des ouvrages d’Armelle Enders et de Jean-Jacques Fontaine, qui contribuent à mieux appréhender la situation.
L’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation a réuni :
- Armelle Enders, professeure d’histoire contemporaine, directrice de l’Institut d’histoire du Temps présent de Paris-8 Vincennes, auteure de Histoire du Brésil (Éditions Chandeigne, édition réactualisée, juin 2019), qui a proposé une lecture des événements inscrite dans le temps long : « Bolsonaro président, rupture historique ou retour du refoulé ? » ;
- Jean-Jacques Fontaine, journaliste suisse résidant une partie de l’année à Rio, qui apporte son témoignage dans Le Brésil de Jair Bolsonaro, Chroniques avril-mai 2019 (éditions L’Harmattan, juin 2019) et qui a publié en septembre Amazonie en feu, état d’urgence ! (éditions L’Harmattan).
La rencontre était animée par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.