L’extrême droite progresse dans les urnes et dans les têtes. Serait-elle également en train de gagner la bataille sur Internet ? C’est ce que cherchent à comprendre Dominique Albertini et David Doucet, dans cette enquête passionnante – et glaçante – sur la « fachosphère ». Les auteurs en débattaient avec Sarah Proust, devant le public de la Fondation, le 26 octobre 2016.
Retrouvez l’entretien de Dominique Albertini et David Doucet avec Sarah Proust
Retrouvez le débat en public
De l’annulation du concert du rappeur Black M à Verdun à la défense acharnée de Donald Trump, il ne se passe plus une semaine sans que la « fachosphère » ne fasse, en France, parler d’elle. Depuis quelques années, ce mot s’est répandu dans les médias pour désigner une nébuleuse d’extrême droite omniprésente sur Internet. Mais jamais celle-ci n’avait fait l’objet d’une enquête approfondie. Qui la compose ? Quels sont son influence et ses moyens d’existence ? Comment ses militants voient-ils le monde et diffusent-ils leurs idées ?
Pour la première fois, ses principaux acteurs ont accepté de témoigner : des cathos traditionalistes aux identitaires, des cyber-militants FN aux partisans de Soral ou Dieudonné. Fruit d’un travail de deux ans, cet ouvrage passionnant lève le voile sur ce phénomène majeur. Dans quelles conditions se déroulent les rencontres entre l’animateur du site Fdesouche, premier blog français d’extrême droite, et les idoles réactionnaires Alain Finkielkraut et Éric Zemmour ? Comment la plateforme SOS Racailles a-t-elle poussé un jeune à tenter d’assassiner Jacques Chirac ? Comment des néo-nazis en cavale peuvent-ils narguer la justice française depuis Londres ou Tokyo ?
Alors que l’extrême droite progresse dans les urnes et les têtes, l’enquête menée par deux journalistes spécialistes répond à cette question : de quelle manière ses partisans remportent-ils la bataille du net ? Une enquête de deux ans pour comprendre les parcours, les idées, les réseaux et les moyens des partisans de l’extrême droite sur Internet, notamment à travers le blog Fdesouche et la plate-forme SOS Racailles.
La fachosphère. Comment l’extrême droite remporte la bataille du net, Flammarion, octobre 2016.