Face au taux d’abstention, toujours plus haut à chaque élection, notamment chez les jeunes, à la perte de confiance dans le personnel politique et la montée des tensions sociales, la démocratie est en crise et les citoyens moins engagés. Parallèlement, les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles au cours de leur carrière politique et, malgré des progrès, la parité est encore loin d’être effective dans la classe politique française. Le féminisme peut-il réenchanter la politique et faire émerger de nouveaux idéaux ? Une nouvelle génération de femmes politiques bouscule-t-elle les codes et les formes traditionnelles de la vie politique ?
Dans le cadre de la troisième édition du Festival Empow’her auquel la Fondation Jean-Jaurès a participé le 18 septembre 2022, une table-ronde a réuni :
- Léa Chamboncel, journaliste, créatrice du podcast Popol et autrice de Plus de femmes en politique ! (Éditions Belfond, mars 2022),
- Fatiha Keloua Hachi, députée de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis,
- Sandrine Rousseau, députée de la 9e circonscription de Paris,
- Fiona Texeire, co-fondatrice de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.
Elle était animée par Amandine Clavaud, directrice de l’Observatoire Égalité femmes-hommes, responsable Europe à la Fondation Jean-Jaurès.