Le Groupe socialiste et démocrate au Parlement européen commémore le centenaire de la mort de Jean Jaurès, à Bruxelles et Strasbourg. Gianni Pitella, Henri Nallet, Pervenche Berès, Vincent Peillon, Marc Tarabella ont participé à une soirée-hommage.
La pensée de Jaurès, son action, ses avancées politiques et sociales, ses prises de position courageuses et novatrices, ses dénonciations et ses mises en garde prophétiques s’inscrivent plus que jamais dans l’actualité européenne. L’exposition pédagogique de la Fondation Jean-Jaurès « Jaurès le parcours » a été officiellement inaugurée le 9 septembre, suivie de la projection du film-documentaire « Jaurès est vivant ! », réalisé pour Arte en collaboration avec la Fondation.
Cet événement s’est déroulé en présence du président des eurodéputés socialistes et démocrates, Gianni Pittella, du président de la Fondation Jean Jaurès Henri Nallet, de Pervenche Berès, présidente de la délégation socialiste française, de Marc Tarabella, président de la délégation socialiste belge, de Vincent Peillon, philosophe et député européen.
Intervention de Gianni Pittella
Intervention de Henri Nallet
Intervention de Pervenche Berès
Intervention de Marc Tarabella
Intervention de Vincent Peillon
Après Bruxelles, l’exposition est transférée à Strasbourg à l’occasion de la session plénière. Les eurodéputés socialistes et démocrates ont débattu le 17 septembre lors de la réunion du groupe S&D, sur le thème « L’actualité de Jaurès », en présence de Jean-Noël Jeanneney, historien, et Gérard Lindeperg, vice-président de la Fondation Jean-Jaurès.