La Fondation Jean-Jaurès a organisé à Paris un colloque international sur les relations entre le mouvement socialiste en Europe et le capitalisme, du XIXe siècle à nos jours.
La crise actuelle du capitalisme financier remet en pleine lumière une réflexion sur le capitalisme et son devenir. Une part importante des problèmes identitaires que connaît le socialisme européen vient d’un manque de clarté qu’il entretient sur les rapports qu’il a et doit avoir avec le capitalisme tel qu’il a évolué depuis le XIXe siècle.
L’objectif de ce colloque est double. Il est, d’une part, de comprendre comment les critiques du capitalisme et de la société qu’il façonne ont été définies par les socialistes dans l’histoire et la nature des politiques qu’ils ont menées. Il est, d’autre part, de mener un débat sur ce que doit être aujourd’hui la doctrine socialiste dans un capitalisme mondialisé, où se cumulent la crise de la finance mondiale et la crise écologique, à un moment où les rapports de force entre les puissances anciennes et nouvelles changent. Les interrogations pressantes qui parcourent le socialisme européen peuvent trouver des réponses dans la mesure même où le chemin parcouru est éclairé sans œillères. Les phases préparatoires qui ont précédé et nourri le colloque ont permis d’analyser les idées et les politiques, les périodes clefs qui ont fait l’histoire du socialisme européen.
Les débats du colloque lui-même se sont organisés autour de cinq grands thèmes transversaux : l’évolution des critiques du capitalisme, le rôle des mouvements sociaux, les épreuves du pouvoir et le rapport à l’Etat, la recherche de « modèles » dans le socialisme européen et la question de la mondialisation et de l’internationalisme.
Ce colloque est le fruit des travaux présentés et débattus lors du cycle de séminaire sur le même thème, organisé par la Fondation Jean-Jaurès entre novembre 2009 et juin 2010, sous la présidence de Daniel Cohen et d’Alain Bergounioux. Quatre séances centrées sur :
- « Le tournant du XIXe au XXe siècle » (20 nov. 2009)
- « Les réponses à la crise de 1929 » et « Face aux Trente glorieuses » (26 mars 2010)
- « La mondialisation, le capitalisme et ses crises » (11 juin 2010).