Russie : puissance mondiale, puissance démocratique ?

La Fondation et son partenaire Alternativy ont organisé à Paris un colloque sur la Russie, ses blocages politiques et les mobilisations politiques et sociales, dans le cadre de son programme « la gauche à l’heure de la mondialisation ».

Notre coopération avec Alternativy s’est affirmée cette année encore par un colloque commun à l’Assemblée nationale sur le thème « Russie : puissance mondiale, puissance démocratique ? ». Le but de cette rencontre était tout d’abord de mieux faire connaître les nouvelles formes de mobilisations et de revendications qui se développent en Russie face aux blocages politiques et de faire dialoguer représentants de la société civile russe et leurs correspondants français.C’est à cet effet que la Fondation avait invité à intervenir des syndicalistes et membres d’associations français concernés par la thématique abordée. Les relations entre l’Union européenne et la Russie ont fait l’objet d’un second débat entre les mêmes intervenants. Cette manifestation a été organisée par un partenariat entre la Fondation, représentée par Gérard Fuchs et Alternativy. Etaient conviés des représentants de la CGT, de la Fédération internationale des Droits de l’homme (FIDH), du Parti socialiste, en présence de Jean-Christophe Cambadélis et de Monique Saliou, de SUD, et d’Un Monde juste. Ce colloque sera suivi d’une autre initiative en 2010.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez télécharger une interview de Gérard Fuchs, Responsable du Département International de la Fondation « Russie duale et mondialisation » : Un compte-rendu complet, constitué d’extraits des débats est également disponible au téléchargement, ainsi que le résumé des différentes interventions de la journée :

Des mêmes auteurs

Sur le même thème