Onze propositions chocs pour rétablir la sécurité

Les politiques de sécurité mises en œuvre depuis dix ans par la majorité ont prouvé leur inefficacité. La gauche doit faire preuve d’imagination. Jean-Jacques Urvoas relève le gant et propose de nouvelles pistes pour répondre à la légitime demande de sécurité des Français. Onze propositions radicales pour enfin rétablir la sécurité.

Préface de Pierre Joxe

En matière de sécurité, les faits sont accablants – un vol avec violence est commis en France toutes les quatre minutes trente, un cambriolage toutes les deux minutes – et les politiques mises en œuvre depuis une dizaine d’années par la majorité au pouvoir ont prouvé leur inefficacité.
Face à ce constat, la gauche, à qui l’on a longtemps reproché de sous-estimer ces questions, doit faire preuve d’imagination. Jean-Jacques Urvoas relève le gant et propose, dans ce texte bref et lumineux, de nouvelles pistes, plus audacieuses que jamais, pour répondre à la légitime demande de sécurité des Français. Il invite ainsi la gauche à envisager la fusion des ministères de l’Intérieur et de la Justice pour mieux articuler la loi et l’ordre, et préconise la décentralisation de la police, la démilitarisation de la Direction générale de la gendarmerie nationale, la reconversion des CRS, le désarmement des polices municipales, le renforcement du pouvoir des maires ou encore la suppression de la préfecture de police de Paris.
Onze propositions radicales pour enfin rétablir la sécurité.

Des mêmes auteurs

Sur le même thème