Comment prendre hardiment le tournant de la croissance verte et conjuguer efficacité économique et justice sociale? En 2009, Ségolène Royal appelle à l’avènement d’un nouveau paradigme et s’intéresse aux ébauches d’un modèle alternatif de développement intégrant la crise globale qui ébranle la planète.
Quels domaines vitaux doivent être soustraits aux diktats exclusifs du profit à courte vue ? Quel rôle pour une puissance publique assumant la plénitude de ses responsabilités ? Comment conjuguer l’efficacité économique et la justice sociale ? Comment prendre hardiment le tournant de la croissance verte ? Comment donner aux citoyens un pouvoir inédit de participation aux décisions et de contrôle de leur application ?
Ségolène Royal était à Washington pour l’investiture de Barack Obama puis au Forum social mondial de Belém où elle a rencontré le Président Lula : d’une Amérique à l’autre, des pistes novatrices et des parti-pris volontaires dessinent d’autres possibles et ébauchent un modèle alternatif de développement.