Le regard des Français sur l’immigration

Quel regard les Français portent-ils sur l’accueil des migrants en France et en Europe ? Quelles représentations ont-ils sur leur intégration ? Comment jugent-ils l’action des pouvoirs publics en la matière ? L’enquête inédite réalisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’American Jewish Committee (AJC) et l’Ifop évalue l’état de l’opinion sur ces questions de société majeures à quelques mois des élections européennes.

Synthèse des principaux enseignements de l’enquête 

Un durcissement de l’opinion en matière d’immigration :

  • Pour 52% des personnes interrogées, la France accueille trop d’étrangers.
  • 64% estiment que la France compte déjà beaucoup d’étrangers et qu’accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas souhaitable.
  • Pour 64% des citoyens, l’immigration en France joue un rôle négatif sur la cohésion de la société française.
  • En 2017, 29% pensaient que les personnes issues de l’immigration étaient bien intégrées dans la société française ; en 2018, ils sont 25% à le penser.

Cependant : /sites/default/files/redac/commun/productions/2018/1204/le_regard_des_francais_sur_limmigration.pdf

  • 52% des Français sont favorables à la suppression du regroupement familial (c’est 5 points de moins qu’en 2017).
  • En 2015, 71% des Français étaient favorables à la suppression des accords de Schengen, qui aurait pour conséquence le rétablissement au moins provisoire des contrôles fixes aux frontières entre notre pays et les autres pays de l’Union européenne (c’est 8 points de moins en 2018). 

La persistance d’un clivage gauche-droite sur la question migratoire :

  • 73% des sympathisants du parti Les Républicains et 87% de ceux du Rassemblement national considèrent que l’accueil de plus de migrants augmenterait le risque terroriste dans notre pays (34% pour les sympathisants du PS, 35% pour les sympathisants LREM).
  • Pour 81% des sympathisants du PS et 83% des sympathisants LREM, l’accueil des migrants qui fuient la guerre et la misère est « le devoir de notre pays » (58% chez les LR, 24% chez le RN).
  • L’impact de l’immigration serait négatif pour l’avenir du pays à long terme pour 65% des sympathisants LR et 88% des sympathisants RN (39% pour les sympathisants PS, 41% pour les sympathisants LREM).

 

À propos de l’étude : l’enquête de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, le Journal du Dimanche, l’AJC a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 015 personnes. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 26 novembre 2018.

Des mêmes auteurs

Sur le même thème