Le comité de lecture du Prix, présidé par Alain Bergounioux et composé d’universitaires – Noëlline Castagnez, Fabrice d’Almeida, Jean-William Dereymez, Frank Georgi, Hélène Hatzfeld, Marc Lazar et Gilles Morin – a choisi comme lauréat du Prix de la Fondation Jean-Jaurès en 2004 à l’unanimité ce mémoire de maîtrise d’histoire soutenu à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Ce travail de recherche recompose le tableau des coulisses de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981, en examinant les rouages de l’organisation et le rôle tenu par les dirigeants et militants du Parti socialiste au service du candidat, notamment les comités de soutien locaux et nationaux, et les « organismes associés » au Parti socialiste (MJS, Fédération nationale des élus socialistes et républicains, etc.).
L’auteur pose ici la question de la place d’une formation politique dans une élection présidentielle, dans un contexte de désunion de la gauche et d’une perspective crédible d’alternance. Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République, et mettait fin à vingt-trois ans de pouvoir ininterrompu de la droite.