La perception des inégalités dans le monde

Niveau de développement économique, dynamique de croissance, modèle politique, ampleur des inégalités, systèmes sociaux, beaucoup différencie les douze pays dans lesquels l’IFOP a conduit son enquête. Pourtant, les résultats permettent non seulement de dégager des leçons communes mais, mieux encore, de remettre en questions bien des idées reçues sur les inégalités.

La Fondation a commandé auprès de l’IFOP une enquête internationale sur les inégalités, en partenariat avec la FEPS et la fondation italienne Italianieuropei. Cette enquête s’est penchée sur les inégalités et leur perception dans douze grands pays (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suisse) : ses résultats permettent non seulement de dégager des leçons communes mais également d’interroger bien des idées reçues sur les inégalités.

Cinq sous-thèmes sont abordés dans cette enquête :

  • La perception globale de l’injustice dans la société,
  • Le jugement sur l’évolution des inégalités depuis dix ans,
  • Les types d’inégalités perçus comme les plus injustes,
  • Le jugement sur la possibilité ou non de lutter véritablement contre les inégalités,
  • Les effets perçus de la mondialisation en matière d’inégalités entre les pays.

Ses résultats ont été présentés publiquement à deux reprises par Gilles Finchelstein et Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP : lors des Etats généraux du renouveau à Grenoble le 19 juin 2010 et dans le cadre du « Hors les murs » de l’Université d’été du Parti socialiste à La Rochelle le 28 août 2010.

 

Retrouvez les résultats de l’enquête :

Retrouvez l’analyse de cette enquête par Daniel Cohen et Gilles Finchelstein : L’étoile polaire de l’égalité (Fondation Jean-Jaurès, 15 juin 2010).

Dans les médias :
« France, que fais-tu de ta jeunesse ?« , Eric Maurin (Le Monde Magazine, 3 juillet 2010)
« La France, un pays dépouillé de ses valeurs« , tribune de Bertrand Delanoë (Le Monde, 6 juillet 2010)

 

Des mêmes auteurs

Sur le même thème