La guerre des mots. Métamorphoses de la parole

Il faut voir comme on se parle ! Fake news en cascade, empoignades sur les réseaux sociaux ou éléments de langage formatés à l’excès, la parole est sens dessus dessous. Des voix nouvelles s’élèvent, comme celle des marques, tandis que d’autres tentent d’exister enfin à leur juste place, à l’instar des femmes. Et le numérique s’en mêle bien sûr, pour le meilleur et pour le pire. Auscultant des tendances parmi les plus sensibles de cette métamorphose de la parole, quatre auteurs au profil différent nous le disent pourtant : savoir se parler, c’est savoir faire société, tout simplement.

Table des matières

Avant-propos. La preuve par quatre
Thierry Germain est directeur de série.

Des personnes : les femmes
Dire et écouter l’indicible : quand les femmes parlent, le patriarcat vacille mais résiste
Amandine Clavaud est directrice des études et directrice de l’Observatoire égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès. Elle est l’autrice de Droits des femmes : le grand recul. À l’épreuve de la crise sanitaire en Europe (l’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2023).

Un objet : l’ordinateur
Entre le réel et le virtuel : l’ordinateur, à l’origine de nouvelles intermédiations sociales
Aurélie Jean est docteure en sciences, entrepreneure et autrice. Spécialiste en science algorithmique, elle partage son temps entre le conseil, la recherche et le développement, l’écriture et l’enseignement en formation continue. Elle a fondé une agence de conseil et développement spécialisée en algorithmique et en data et a co-fondé une startup deeptech en IA dans le domaine de la médecine de précision pour le cancer du sein. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont les deux plus récents sont Data & Sport : la révolution (2023, L’Observatoire) et Algorithmes, bientôt maîtres du monde ? (2023, collection ALT, La Martinière Jeunesse).

Un concept : le capitalisme politique
La parole des marques : le nouvel esprit politique du capitalisme
Raphaël Llorca est communicant et codirecteur de l’Observatoire Marques, imaginaires de consommation et politique à la Fondation Jean-Jaurès. Il est notamment l’auteur de La Marque Macron (l’Aube, 2021) et du Roman national des marques. Le nouvel imaginaire français (l’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2023).

Un lieu : Twitch
Yo, les jeunes, votez pour moi ! Comment parler aux jeunes lorsqu’on est un responsable politique ?
Jean Massiet est chroniqueur et streameur, et s’attache à vulgariser la politique sur la plateforme Twitch. Connu pour ses diffusions commentées de la session des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale et pour son émission hebdomadaire Backseat, il réunit des milliers de spectateurs lors de ses live.


Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org


Dans les médias :
– La guerre des mots, avec Aurélie Jean (France Inter, 10 décembre 2023)

Des mêmes auteurs

Sur le même thème