La gauche en Israël. Conversation entre générations

Qu’est-ce qui différencie la droite et la gauche, et en particulier en Israël ? Quelle est la spécificité de la gauche israélienne et pourquoi ne gouverne-t-elle plus ? Répondant aux questions parfois franches de sa petite-fille adolescente, Ouri Weber fait œuvre pédagogique en donnant sa vision des choses, nourrie de son propre militantisme.

Revenant sur l’histoire de la gauche en Israël, issue du mouvement socialiste pionnier qui a construit le pays, il explicite la nature des principaux enjeux qui structurent la vie politique israélienne et dresse un panorama de l’évolution des différents courants et partis de gauche. Sous une forme originale, un point de vue intéressant – et rare – sur la situation de la gauche en Israël.

Table des matières

Avant-propos
Première partie. Où il sera question du concept de « gauche »
Deuxième partie. Où nous parlerons de la gauche en Israël
Troisième partie. Qu’est-il arrivé à la gauche israélienne depuis son échec électoral en 1977 ?
Annexe. Les partis politiques en Israël

L’auteur :
Ouri Weber est un sociologue israélien, membre du kibboutz Yekhiam qu’il a rejoint en 1966 avec un groupe de jeunes du mouvement Hashomer Hatzaïr. Il a étudié à l’université de Tel-Aviv et passé son doctorat à l’EHESS à Paris. Il a travaillé à la fédération des kibboutzim puis comme conseiller stratégique au conseil régional de Mateh Asher.

Traduit de l’hébreu par Avner Lahav


Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org

Sur le même thème