Dans la perspective des élections européennes de mai 2014, la Fondation s’associe au Cevipof et à la Fondation pour l’innovation politique pour lancer la Boussole européenne, un outil d’information et de repérage inédit en France, en partenariat avec France Télévisions et Ouest-France.
La Boussole européenne, c’est quoi?
- une application gratuite en ligne
- facile à comprendre
- rapide à utiliser
- fondée sur une méthode scientifique
- totalement indépendante des organisations politiques
Européennes 2014: comment s’y retrouver?
Pour le scrutin européen de mai 2014, le Cevipof, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Jean-Jaurès offrent aux citoyens qui veulent tester leurs convictions la Boussole européenne, un outil d’information et de repérage inédit en France. La Boussole européenne est la version française de l’application EUvox2014 développée dans chaque pays de l’Union européenne.
En répondant à 30 questions simples, l’utilisateur de la Boussole européenne visualise sa position dans l’espace politique français par rapport à celles des partis – positionnés à partir de l’analyse de leur programme.
Un outil au service des citoyens
La Boussole européenne ne cherche pas à influencer les citoyens et n’est affiliée à aucun parti politique. Elle ne fournit pas de sondage d’intention de vote et ne classe pas non plus les partis par ordre de préférence des utilisateurs. La Boussole européenne aide les citoyens à se repérer et les incite à s’informer sur les programmes des partis.
Des analyses inédites
Tout au long de la campagne, la Fondation publie des analyses inédites issues des données recueillies grâce à la Boussole européenne.
- Analyse n°1 : Le paysage des partis politiques français aux élections européennes du 25 mai 2014
- Analyse n°2 : Profil des utilisateurs et perception de l’Union européenne du 14 mai 2014
- Analyse n°3 : Entre État et Union européenne: la souveraineté nationale en question du 19 mai 2014
- Analyse n°4 : L’Europe sociale? Un enjeu européen au regard du clivage gauche-droite du 21 mai 2014