Jaurès et d’autres socialistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle n’ont-ils pensé l’économie et la société du monde futur que sous un angle absolument productiviste ? Ce n’est pas ce qui ressort de leurs écrits, et Gilles Candar le démontre dans cet essai. On y découvre une pensée et une action politique confrontées aux premières questions posées par la croissance de la production : le développement du machinisme, le risque industriel, l’hygiène et la pollution, l’alimentation de masse ou la protection des paysages. Gilles Candar dresse ainsi le portrait d’une époque fondatrice pour le socialisme, permettant d’approcher au plus près son programme initial d’émancipation, sa portée comme ses limites ou contradictions. Mais aussi celui d’un homme, Jaurès, sous un angle inattendu.
Pour commander ce livre directement auprès de la Fondation Jean-Jaurès, contactez l’accueil par téléphone au 01 40 23 24 00 ou envoyez un mail à boutique@jean-jaures.org
Table des matières
Introduction
Progrès et raison
Alimentation, santé et hygiène
Protéger paysages et forêts, penser la ville
Conclusion
L’auteur
Gilles Candar coordonne la publication des Oeuvres de Jean Jaurès aux éditions Fayard (15 volumes parus à ce jour sur 17 prévus) avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès. Président de la Société d’études jaurésiennes, il est l’auteur de Jean Jaurès (Fayard, 2 014), avec Vincent Duclert, et de plusieurs autres études dont Jean Longuet. Un internationaliste à l’épreuve de l’histoire (PUR, 2007) et Édouard Vaillant. L’invention de la gauche (Armand Colin, 2018). Il participe aux comités de rédaction des Cahiers Jaurès et de Mil Neuf Cent. Revue d’histoire intellectuelle.